Le Château
Tour de l'intérieur du château
Un peu d'histoire
“À Vaison, l’évêque possède depuis 1108, la ville de Vaison, son marché, son four, son moulin et les terres qui l’entourent. Il exerce une domination sur la population qui croule sous les redevances, corvées en avoine et en vin, cens sur les maisons, dîme, champart... L’évêque dans son “Palatium” est maître et juge. Ainsi, vers 1160, le Comte de Toulouse Raymond V intervient contre cette domination.
il est dit qu’il attaque la ville, alors dans la plaine (La cité du XIIe siècle est autour de la cathédrale, il s’agit bien de constructions médiévales et non d’une réoccupation de maisons gallo-romaines).
Entre 1160 et 1170 environ, il y a une accalmie, Raymond VI revient vers 1175, employant une stratégie différente. Au lieu de s’emparer de la ville basse, il va tenter d’en créer une autre sur la colline qui lui fait face. C’est ainsi qu’il décide d’y bâtir un château.”[1]
“À l’origine donc, ce château n’a rien de militaire, il est le symbole d’un pouvoir. En 1175, le Comte commence par construire un château de bois, peut-être une motte (tertre conique sur lequel est bâtie une tour de bois). En observant la construction actuelle, nous pensons avoir retrouvé́ les vestiges de cette motte, façonnée dans le rocher, sur le sommet de laquelle a été postérieurement construit le donjon de pierre. Le comte employa ce type de fortification “archaïque” pour sa rapidité d’exécution mais aussi parce qu’elle est symbolique.” [2]
« Avec cette motte le Comte s’installe à Vaison. Très vite, vers 1180-85, la tour de bois est remplaçée par le donjon de pierre à la construction duquel participèrent les hommes de Vaison “tout homme est obligé un jour ou l’autre de travailler à la tour”.
“Le donjon est le plus beau morceau d’architecture du château : c’est une tour de 9 mètres sur 8, avec 2 niveaux voûtés en berceau brisé. On y accédait au sud, par un système de portes hautes et d’escaliers dissimulés à l’intérieur, caractéristique des donjons romains. Il fut entouré́ par une enceinte rectangulaire à l’intérieur de laquelle on adossa ensuite deux bâtiments au nord et à l’ouest, avant 1200. »[3]
Dans ces bâtiments, on installa des pièces de résidence au rez de chaussée, des communs et une citerne au premier étage, une grande salle, “l’aula”, et une grande chambre. Ici, habitait le bailli du Comte.
Le Comte possédait peu de chose à Vaison. Outre quelques terres, il a le château, le péage du pont, un four et un moulin.
La question qui se pose maintenant est de comprendre pourquoi les habitants de Vaison vinrent s’installer près du chateau au lieu de rester en bas.
Nous avons vu que les Vaisonnais étaient accablés de redevances par l’Evêque, or le Comte ne leur demandait pas beaucoup : seulement quelques deniers pour leur maison située près du château... La population visiblement n’hésita pas en 1253, plus de 100 maisons s’y trouvent...”[4]
Une étude dans le cadre d’un mémoire de maitrise d’archéologie médiévale par Isabelle Cartron en 1989, signale la présence de 37 “cases encoches” réparties en 3 secteurs avec des entailles allant jusqu’à 1m30, ainsi que le tracé d’une ancienne canalisation ou drain. 4 cases conservaient la marque de trous de poteaux. Des escaliers extérieurs sont visibles à 2 endroits également.
Cette reproduction montre l’emplacement de deux secteurs à l’ouest du château qui correspondent à la photo aérienne. S’agit-il d’habitations, de lieux de stockage, d’abris provisoires pour animaux, aucune recherche scientifique n’a été menée à ce jour pour élucider ces aménagements.
Sur la droite du château vous voyez des “escaliers” ou “steppes” correspondant aux fondations des maisons autour du château.
Il est donc permis d’imaginer qu’il y avait autour du château plusieurs maisons. (5)
« En 1209, avec le concile de Saint Gilles, le Comte est dépossédé de tout. L’évêque de Vaison occupe alors probablement le château jusqu’en 1251, date où il le rend au Comte.
Ces deux faits expliquent le développement de la “haute ville”. Le Comte fit preuve d’ingéniosité en établissant un château à côté de la ville de Vaison, en favorisant la migration des habitants près de lui. Ainsi, à la fin du XIIe siècle, la cité de la plaine, après avoir vécu plus de 12 siècles, disparaît...
Le conflit n’est réglé définitivement qu’en 1253, date où les droits sont partagés entre le Comte et l’Evêque. Tout prend une autre tournure en 1274, lorsque les Papes prennent possession du Comtat Venaissin. Il y a alors un accord entre les évêques et ces derniers, une garnison est placée dans le château. Ainsi, l’épisode des Comtes de Toulouse changea le paysage de Vaison. Sans eux, notre “haute ville” n’aurait jamais existé́.”[6]
(1) Extraits d'un article d'Isabelle Cartron paru en 1989.
(2) Extraits Isabelle Cartran article 1990.
(3) ibid
(4) ibid
(5) These Isabelle Cartran T I 1989.
(6) ibid
Le Château à travers le temps
Emplacements des maisons autour du château
